facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le service des Archives abat ses cartes

Survol du territoire du Nord-Pas de Calais … au gré des représentations proposées par les cartes.

Le document présente des coupes horizontales des terrassements de la future plateforme multimodale de Dourges. Extrait d’une étude de faisabilité technique. Septembre 1995.

Vue modélisée de Dourges
 
 
La région couverte de forêts : La végétation potentielle naturelle d’aujourd’hui est toujours de nature forestière dans la région. Carte extraite du second fascicule de l’atlas régional du Nord – Pas-de-Calais, édité en 1980, réalisé par l’ADER, Institut de géographie de l’université de Lille et Actes Atelier de cartographie thématique et statistique, soutenu par l’EPR. Coll AR NPdC, 1978. ConsK3.
 
Partout... la forêt
  
 
Extrait d’une carte en relief de la région Nord - Pas-de-Calais réalisée et éditée par l’Institut géographique national. Fond cartographique extrait de la carte régionale édition 4 – 2006 ©IGN Paris  - édition 1.

Le cap Gris-Nez à la loupe
 
  Carte  des campings de la région en 1977. Seuls 5 campings étaient équipés de la « télévision au camp »  Parmi les caractéristiques du plus grand camping (2500 campeurs), ce n’était pas la télévision qui était mentionnée mais une chapelle ! Extrait de la brochure éditée par le comité régional du tourisme en 1977, 84P1/1977.

Camping, télévisions et chapelle 
 

Programme des infrastructures routières dans le cadre du Xème plan, en prévision notamment de la création de la gare TGV à Lille et du tunnel sous la Manche (mis en service en 1994). La carte montre le tracé de l’autoroute A1 bis qui avait été envisagée. Décembre 1991

En prévision du TGV et du tunnel sous la Manche 
 

  Présentation du littoral et son évolution de 1971 à 1995 : les reculs et avancées du littoral. Carte extraite des Cahiers techniques de l’Environnement littoral et marin, n° 3, 2000.

Les rivages de la Côte d’Opale
 
  
 
  Carte trombinoscope des conseillers régionaux élus suite aux élections du 16 mars 1986.

Eluscope des années 80
 
Carte et géologie : on y apprend entre autres qu’il subsiste des traces du ... cénomanien au sud d’Avesnes. A l’époque, il y a environ 100 millions d’années, le niveau de la mer se trouvait à plus de 150 mètres au dessus de son niveau actuel.

La région sous 150 mètres d’eau
 
Représentation des coopérations décentralisées entre la France et le Viêtnam. Photographie issue des fonds de la Représentation permanente de la Région à Hué au Viêtnam. 1994-1995. Photo Dominique Bokalo.

Coopération 
 
 

Une moyenne du trafic routier des années 50 dans la région. A l’époque on ne comptabilisait que 4297 véhicules en moyenne et par jour entre Lille et Lens. Carte extraite du périodique Les transports dans la région du Nord, troisième cahier, CERES, juin 1955.
 
Des autos


 

L’évolution du trafic routier dans la région : une carte datant de 1992. environ 110000 véhicules sont alors recensés sur le trajet Lille – Lens. (Pour une moyenne de 150000 en 2006).

Encore plus d’autos 



  Une cartographie basée non pas sur des données réelles mais sur les impressions des habitants -souvenirs, impressions, croyances, rêves... - Détail de la carte subjective de Vieux-Condé en 2012, travail mené par le collectif Géographie subjective.

« Difficile de trouver une carte objective… »
 
 

 

 

 


Légendes

 

Les cartes ont été extraites des fonds de la Direction de la culture, de la Direction du développement durable, de la prospective et de l’évaluation, de l’Observatoire de l’environnement littoral et marin, du Comité d’études régionales économiques et sociales, de la Direction des transports, de la Direction des partenariats internationaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus