facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Conférence : Vers l'égalité des territoires

Le 26.03.2014

Mardi 15 avril 2014, Eloi Laurent, économiste senior à l’OFCE, enseignant à Sciences Po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes, donnera une conférence sur le thème "vers l'égalité des territoires" au siège de Région de Lille, dans le cadre des Rencontres du Nouveau Siècle. 

Le contexte 

 

Les inégalités territoriales tendent à affecter le bien-être des français et à miner la cohésion nationale, à la fois économique, sociale, et environnementale. La justice territoriale peut constituer de ce fait une nouvelle frontière du pacte républicain.
"La France, nous dit Tocqueville, nourrit la passion de l’égalité". Mais notre pays est aussi animé par la passion des territoires. Comment réconcilier les passions françaises pour l’égalité et pour les territoires au service des citoyens ?
Car l’égalité des territoires n’est ni innée ni spontanée. Les territoires sont par nature inégaux et le jeu du marché, combiné à celui des politiques publiques, tend à les rendre plus inégaux encore.

 

Eloi Laurent nous propose de progresser vers l’égalité des territoires, de façon analytique mais aussi pratique. Est-il légitime de vouloir progresser vers l’égalité territoriale en France ? Est-ce une priorité compte tenu du développement de nouvelles inégalités territoriales, et de la crise qui traverse aujourd’hui certains territoires ? Enfin, est-ce réaliste de vouloir construire cette nouvelle justice territoriale ? Disposons-nous pour cela du bon imaginaire territorial ? Des bonnes institutions ? Des bons instruments ? 

 

L'invité 

 

Eloi Laurent enseigne à Sciences Po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes. Il est chercheur invité au Centre d’Etudes européennes de l’Université d’Harvard et professeur invité au Harvard College (science de l’environnement et politique publique).
Macro-économiste de formation, ses travaux portent sur la soutenabilité environnementale et le bien-être individuel et social. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (la nouvelle écologie politique, co-écrit avec Jean-Paul Fitoussi ; Social-écologie ; Economie de la confiance, ..). Il a enfin coordonné le rapport "vers l’égalité des territoires" remis à Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

 

Horaire et lieu 

 

Cette 41ème rencontre du Nouveau Siècle se tiendra le 15 avril 2014 à 18h30 au siège de Région - 151 Boulevard Hoover à Lille.

 

La conférence sera retransmise en direct sur notre site internet.

 

Pour une meilleure organisation de cette manifestation, merci de confirmer votre participation :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus