facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Dispositif "Citoyen du monde" 2016

Objectifs – Description


Cet appel à projets vise à soutenir des projets de groupes de jeunes, des initiatives citoyennes à l’international, ainsi que la semaine de la solidarité internationale en Nord-Pas de Calais. 

 

Il se décompose en 3 axes :

  • Axe 1 : soutien aux initiatives de mobilité européenne et internationale de groupes de jeunes,
  • Axe 2 : soutien aux initiatives citoyennes à l’international,
  • Axe 3 : semaine de la Solidarité Internationale.

Bénéficiaires – Public concerné


1.Soutien aux initiatives de mobilité de groupes de jeunes - Etre un porteur de projet dont le siège est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en région Nord-Pas de Calais : une association loi 1901, une mission locale, un centre social, un lycée, un centre de formation d'apprentis, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public. Le porteur de projet devra être constitué de lycéens, apprentis, étudiants, salariés, stagiaires de la formation permanente et demandeurs d'emploi…dont au moins 4 participent au déplacement à l'étranger. Au moins 50% du groupe doit être âgé de 16 à 25 ans à la date de dépôt du dossier.


2.Soutien aux initiatives citoyennes à l’international - Etre un porteur de projet dont le siège social est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en région Nord-Pas de Calais : association de loi 1901, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public, dont l’ensemble du budget affecté aux actions à l’international n’excède pas 150 000 euros annuels.


3.Semaine de la Solidarité Internationale - Etre un porteur de projet dont le siège social est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en Région Nord-Pas de Calais.: une association loi 1901, une mission locale, un centre social, un établissement scolaire, un centre hospitalier, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public.


Accompagnement proposé


Pour connaître les critères et modalités précises de l’appel à projets, télécharger le guide 2016.

Mise à jour - septembre 2015  : axe 2 : les projets pourront être mis en oeuvre dans l'ex-région de Doukkala  Abda (Maroc).

Rectificatif - 9 octobre 2015 : les projets se déroulant dans les Régions de Saint Louis et de Matam au Sénégal sont éligibles dans le cadre de l'axe 2 de cet appel à projets


Déposer sa demande


Uniquement par courrier :

 

  • au plus tard pour le 30 octobre 2015 à l’adresse suivante : Conseil régional Nord-Pas de Calais, Siège de Région, 59555 Lille Cedex,
  • pour l’axe 3 – Semaine de la Solidarité Internationale : au plus tard pour le 29 février 2016 cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Siège de Région, 59555 Lille Cedex. 

Pour l'axe 1, télécharger le formulaire de candidature

Pour l'axe 2, télécharger le formulaire de candidature 

Pour l'axe 3, télécharger le formulaire de candidature

 

Attention :

Les structures éligibles ne pourront être financées en 2016 pour le même projet que sur un seul axe du dispositif. Pour rappel, un projet ne pourra être cumulable sur plusieurs axes. A titre d'illustration, les actions de sensibilisation au retour devront, pour les axes 1 et 2, déjà être prévues sur le budget prévisionnel et ne pourront faire l'objet d'une demande sur l'axe 3.

 

 

Les structures déjà soutenues financièrement par la Région dans le cadre notamment de convention pluriannuelles d’objectifs devront se rapprocher des services de la Région, avant tout dépôt de dossier. 


Contacts


Pascale DELLI

Direction des partenariats internationaux et régionaux

Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Tel : 03.28.82.79.18

E-mail : pascale.delli@nordpasdecalais.fr

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus