facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Paris-Roubaix 2014 : la légende des pavés

Le 18.03.2014

Qu’est ce qui caractérise la course mythique de Paris-Roubaix et constitue ses chemins cabossés ? Le Pavé… Ce dernier est mis en exergue au centre de l’affiche de cette 112ème édition comme s’il était la star de cette épreuve !

Un partenariat essentiel pour préserver les pavés

 

Afin que cette course mythique perdure, la Région Nord-Pas de Calais a pris le relais du partenariat en 2007 tandis que l’association "Les Amis de Paris-Roubaix" a poursuivi la rénovation de ces lieux chargés d’histoire.

 

Depuis quelques années, les lycéens se sont ralliés à cette magnifique cause en assurant la réhabilitation, l’entretien et la restructuration de plus de 43 230 pavés entre 2002 et 2013.

 

Plus qu’un projet pédagogique, une insertion professionnelle

 

Cette année encore, les lycées continueront en coordination avec "Les Amis de Paris-Roubaix" à sauvegarder et valoriser notre patrimoine régional en planifiant de nouvelles interventions :

  • lycée professionnel horticole de Raismes : travaux du 24 mars au 4 avril sur le secteur pavé du Pont Gibus à Wallers,
  • lycée professionnel horticole de Lomme : travaux du 17 mars au 27 mars sur le secteur pavé de la Croix Blanche à Mons-en-Pévèle.

Sans toutes ces initiatives, beaucoup de secteurs pavés n’existeraient plus, mettant en danger l’existence de la Reine des Classiques… Alors continuons à nous mobiliser dans le but de garantir la préservation de notre course et surtout de notre héritage.

 

En vidéo : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus