facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

21ème édition du FIGRA

Le 03.03.2014

Du 26 au 30 mars, Le FIGRA "festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société" vous donne rendez-vous au Touquet-Paris-Plage.

 

Le Conseil régional parraine une nouvelle fois cette année, le grand prix du FIGRA et le prix du jury jeune.

 

Au programme de la 21ème édition 

 

Avec 79 films sélectionnés, dont 60 en compétition officielle. 18 films ont été sélectionnés dans la catégorie phare des reportages et documentaires de plus de 40 minutes, présidée par le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, et 12 dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, présidée par Philippe Rochot. 

 

Plusieurs rencontres et débats sont prévus, dont un sera organisé par la Société civile des auteurs multimédia (Scam) sur la place des experts à la télévision.

 

Une nouvelle récompense : le prix de l'impact

 

Ce nouveau prix sera décerné en partenariat avec Amnesty International, il récompensera un documentaire dont la diffusion a entraîné des changements concrets sur des situations de violations de droits humains.

 

Le jury de ce prix sera présidé par le réalisateur de documentaires d'investigation Paul Moreira. 

 

Il sera dévoilé et remis le vendredi 28 mars 2014, lors de la projection exceptionnelle du film Primé.

 

Un Jury Jeunes

 

Grâce à l'implication du Conseil régional depuis de nombreuses années, 10 apprentis et lycéens, issus d’établissements du Nord-Pas de Calais vont pouvoir suivre le festival au même rythme et dans les mêmes conditions que le jury officiel.

 

Leur tâche sera lourde, puisque à l’issue du festival, c’est un seul prix qu’ils remettront, prix qui symbolisera l’expression d’une génération informée et impliquée dans le devenir du monde. 

 

Zoom sur le Figra 

 

Le FIGRA existe depuis 21 ans, il ouvre chaque année, fin mars, une fenêtre sur le monde en présentant l’actualité marquante de l’année précédente : les dernières enquêtes historiques, des films avec une vision particulière du monde, des portraits…

 

Il permet de s’arrêter sur l’actualité pour comprendre "le comment et le pourquoi" en visionnant sur grand écran des reportages rapportés des quatre coins du monde par des grands reporters,  et parfois au péril de leur vie. Sans rien sacrifier à la force des images, l’ambition du "Figra" est d’explorer et de décrypter des sujets de société sur les thématiques sociales, économiques, écologiques, médicales, alimentaires...

 

Voyager dans le monde, accueillir des cultures différentes et partager ces nouveaux horizons, voilà les objectifs des documentaires proposés. Une invitation qui n’exclut pas les émotions et les rêves tout en nourrissant et en enrichissant notre connaissance du monde.

 

Informations pratiques

 

Ouvert et accessibles à tous au tarif unique de 25€ pour les 5 jours du festival.

 

Billetterie & renseignements
Palais des Congrès
Place de l’Hermitage
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Tél. : 03.21.06.72.00

 

Pour y participer et découvrir le programme complet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus