facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La région Nord-Pas de Calais au Salon de l'Agriculture

Le 18.02.2014

Du 22 février au 2 mars 2014, le Nord-Pas de Calais sera encore au rendez-vous du 51ème Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Les passionnés et acteurs du monde agricole pourront découvrir, sur le stand régional, les actions du Conseil régional Nord-Pas de Calais qui accompagne ses agriculteurs depuis plus de 20 ans !

Le stand régional (pavillon 7.2)

 

Dans un esprit estaminet, le stand régional vous fera également découvrir son patrimoine gastronomique, culturel, touristique, les filières régionales et les produits de la mer issus des élevages et des pêches du Nord-Pas de Calais et de Picardie qui seront regroupés en plusieurs espaces :

  • un pôle "Terre" dédié aux produits régionaux : maroilles, lin, filière brassicole... Que vous pourrez déguster sur place,
  • un pôle "Mer" dédié aux ports de la région, à la filière pêche et aux produits de la mer,
  • un espace "Tourisme" pour découvrir les destinations culturelles du Nord-Pas de Calais. 

La marque collective régionale "Saveur en'Or", sera également présente sur le stand régional, vous pourrez déguster les produits issus dune véritable richesse et d'un savoir-faire agroalimentaire régional.

 

Le Nord-Pas de Calais, 4ème région agricole 

 

4ème région agricole et agroalimentaire de France, le Nord-Pas de Calais compte 13 500 exploitations agricoles, qui représentent 22 900 actifs agricoles et couvrent 66% du territoire régional. En matière agro-alimentaire, il y a 294 établissements qui emploient 27 000 salariés pour 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

 

C’est pourquoi, le Conseil régional se mobilise, aux côtés des acteurs économiques régionaux, pour être présent, depuis de nombreuses années, au Salon International de l’Agriculture. 

 

Le Nord-Pas de Calais, une région d'excellence

 

Le Conseil régional se mobilise pour une alimentation de qualité et le développement de l’agriculture. Car l’agriculture fait face à des défis de taille : avec une demande alimentaire en hausse, plus exigeante en qualité, une concurrence internationale accrue, des marchés plus volatils, une révision de la PAC, et une demande sociétale légitime pour une contribution positive à la préservation des territoires.

 

Les choix politiques en matière d’agriculture et d’agroalimentaire ont des répercussions non seulement sur l’emploi mais aussi sur l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du système alimentaire régional.

 

C'est pourquoi, pour la Région Nord-Pas de Calais, assurer l’avenir de l’agriculture, c’est avant tout soutenir la diversité des entreprises et des filières au sein du système alimentaire régional.

 

Une première en France : un débat public sur l'alimentation

 

Dans quelques semaines, les habitants du Nord-Pas de Calais – ce sera une première en France – seront amener à s’exprimer sur le contenu de leur assiette !

 

L’enjeu alimentaire est un vaste sujet, posant les questions de production, de consommation mais aussi d’organisation de la société et de ses territoires. Assurer une sécurité alimentaire en prêtant attention à la production de proximité, aux questions de coût, et de qualité de nourriture pour les habitants du territoire sont les enjeux de cette démarche proposée par le Conseil régional.

 

Ce débat public permettra l’échange de l’ensemble des acteurs concernés : les agriculteurs, les transformateurs de produits, les distributeurs, les associations, les pouvoirs publics et les consommateurs. 

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus