facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Participez à la conférence du professeur Exley, expert mondial

Le 14.02.2014

Le 17 février à partir de 16h00, la faculté de médecine organise une conférence, sur le thème des pathologies liées à l'aluminium intitulée "Human exposure to aluminium and the consequences for human health", qui sera animée par le professeur Christopher Exley, expert mondial reconnu sur ce type de pathologie.

 

Pourquoi cette conférence ?

 

De nouvelles informations concernant de nouveaux facteurs de risque de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique viennent d'être publiées dans un journal américain "Aluminum enhances inflammation and decreases mucosal healing in experimental colitis in mice.", Pineton de Chambrun G, Body-Malapel M, Frey-Wagner I, Djouina M, Deknuydt F, Atrott K, Esquerre N, Altare F, Neut C, Arrieta MC, Kanneganti TD, Rogler G, Colombel JF, Cortot A, Desreumaux P, Vignal C. Mucosal Immunol. 2014".

 

Elles mettent en évidence le rôle de l’aluminium et donc de l'environnement comme facteur de risque de développer une inflammation intestinale. Ces données sont issues d'études Lilloises et d'intérêts pour les malades, les communautés scientifiques et médicales, mais également elles posent la question de l'influence de la pollution sur notre santé, l'aluminium étant un métal lourd dont la consommation a augmenté de plus de 350% dans les 50 dernières années. 

 

Ces nouvelles données ont motivées la venue du professeur Christopher Exley, Professor in Bioinorganic Chemistry at Millennium Institute, Keele University, Staffordshire, ST5 5BG, UK, expert mondial reconnu des pathologies liées à l'aluminium.

 

Où ?

Faculté de Médecine de Lille

Pôle Formation

1 avenue Eugène Avinée

59120 LOOS

 

Qui est le professeur Christopher Exley ?

 

Le professeur Christopher Exley est professeur de biochimie inorganique au Centre Birchall, Université Keele, Staffordshire, Royaume-Uni. Il est aussi professeur honoraire à l'UHI, University of the Highlands and Islands, Millennium Institute. Il est également biologiste, avec un doctorat en écotoxicologie sur l'aluminium.

 

Sa carrière dans la recherche, depuis 1984, a mis l'accent sur un paradoxe intrigant : "En quoi le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre (l’aluminium) est-il non-essentiel et largement hostile à la vie ?". Elucider ce mystère a nécessité des travaux de recherche dans des domaines multiples, depuis la chimie inorganique de base jusqu’à la disponibilité biologique de l'aluminium chez l'homme.


Il est également fasciné par l'élément silicium qui, comme deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre, est également presque dépourvu de fonction biologique. Une fonction possible du silicium est de maintenir l’aluminium hors du système biologique. Ce domaine d'étude constitue une grande partie de la recherche du professeur Exley.

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus