facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Succès pour le lancement du programme Horizon 2020

Le 23.01.2014

Retour sur la conférence régionale de lancement du programme Horizon 2020, organisée le 14 janvier 2014 au Siège de Région.

Ouverte par Sandrine Rousseau, vice-présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a rassemblé plus de 250 représentants économiques et scientifiques pour débattre des opportunités européennes de financement des projets de recherche et d’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020.

Le bilan

 

L’audience a ainsi pu profiter des présentations de la Commission Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région, de divers témoignages d’acteurs de l’innovation déjà engagés dans des projets européens ainsi que des personnalités politiques et académiques sur le thème de la coopération transfrontalière.

 

Des ateliers thématiques ont également été organisés l’après-midi pour bien mettre en lumière les spécificités des appels à projets européens 2014-2015 et les combiner avec les forces vives présentes sur notre territoire.

 

Cette conférence est la première étape d’une démarche d’accompagnement et de mobilisation de l’ensemble de la communauté économique et scientifique sur l’enjeu que représente l’accès aux financements européens. Partenaires belges et anglais, représentants des universités, des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des entreprises étaient présents pour que de nouveaux partenariats puissent éclore dans la perspective du dépôt de projets européens.

 

Et aprés

 

Osez l’Europe des Projets – la Région vous accompagne dans votre démarche

 

A ce titre, la Région a reconduit le dispositif FRAPPE (Fonds d’aide régional aux porteurs de projets européens). Cet outil met à disposition des porteurs de projets publics et privés des consultants experts en montage de projets européens : aide à la compréhension des appels à projets, à la rédaction de la proposition et aux négociations avec la Commission Européenne en cas de succès.

 

Par ailleurs, les acteurs du réseau régional de la recherche et de l’innovation "J’innove en Nord-Pas de Calais*" offre également un accompagnement des entreprises dans leur recherche de partenaires pour le dépôt de projets européen.

 
(*) Ce réseau est animé par Nord France Innovation Développement, qui coordonne et accompagne la mise en œuvre de la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) en Nord-Pas de calais.

 

 

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus