facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Réunion annuelle du PRCTA et forum de coopération

Le 13.01.2014

Le 23 janvier 2014, le Conseil régional organise au Siège de Région, de 9h30 à 12h, la réunion annuelle du Programme régional à la création et à la transmission en agriculture et à partir de 12h, un forum de coopération entre acteurs.

 

Inscription obligatoire à renvoyer à nagatt.benderradji@nordpasdecalais.fr

Un programme agricole prioritaire 

 

Les acteurs du Nord-Pas de Calais ont souhaité s'interroger, faire un état des lieux de la situation et surtout, réfléchir ensemble à des actions pour répondre aux problématiques des jeunes agriculteurs. Ce principe participatif a permis de partager un diagnostic précis de la problématique du renouvellement des générations et de proposer de nombreuses pistes d'action pour améliorer les dispositifs d'aide et d'accompagnement existants voire en créer de nouveau lorsque le besoin se faisait ressentir.

 

Depuis, le PRCTA se construit grâce notamment au lancement de la mission d'enquête "Demain, je serai agriculteur", co-présidée par Sylvie Larrière (journaliste) et Mickaël Poillion (agriculteur), en mars 2011.

 

Pour valoriser les projets de coopération "créateurs de solutions" pour la création et la transmission en région, le Conseil régional invite les différents acteurs à participer à une réunion annuelle et à un forum des acteurs du PRCTA : gage de réussite pour innover dans les projets. Ce forum d’acteurs sera destiné à susciter des partenariats et des pistes pour aller plus loin. 

 

Zoom sur la mission d'enquête "demain je serai agriculteur"

 

Sylvie Larrière, journaliste, et  Mickaël Poillion, agriculteur, ont assuré la co-présidence de cette démarche collective. Ils ont été les garants de la liberté de parole et de l’écoute réciproque, tout en cherchant à éviter l’écueil d’un consensus flou. C’était une condition pour identifier des solutions réalisables. Il s’agissait en particulier de favoriser un décloisonnement entre secteurs et entre acteurs.

 

Cette mission d’enquête a largement été félicitée pour la méthode de travail proposée et les résultats obtenus et a donné lieu à la publication du Livre blanc de la transmission et de la création en agriculture.

 

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus