facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Plan 100 000 logements : la Région Nord-Pas de Calais primée

Le 17.12.2013

 

La Région Nord-Pas de Calais a reçu ce vendredi 13 décembre, des mains de la Ministre du logement, Cécile Duflot, le prix « Région » de l’appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique lancé en mai dernier par le ministère de l’Egalité des territoires et du logement et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Une ambition régionale récompensée


Portée par le Conseil régional Nord-Pas de Calais qui y a associé les territoires(1) volontaires ainsi que l’Association régionale pour l’habitat (ARH), cette candidature était destinée à valoriser les actions engagées par la Région dans le cadre du Plan 100 000 logements en lien avec le Plan climat régional et le volet Climat inscrit dans le Schéma régional d’aménagement durable du territoire.

 

Ces initiatives ont pour objectif de contribuer dès à présent à la Transformation écologique et sociale de la région.

Elles participent également à atteindre les objectifs définis dans le master Plan « la 3ème Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais » élaboré conjointement par l'économiste Jeremy Rifkin et les acteurs régionaux, dont celui de diviser  par 4 d’ici 2050 le niveau des émissions de gaz à effet de serre de l'année 1990.

 


 

Le Plan 100 000 logements, plan régional de réhabilitation énergétique et environnementale des logements anciens du Nord-Pas de Calais vise le facteur 4* et l’atteinte de la performance énergétique de 104 kWh/m².an (label BBC** rénovation) de façon globale ou par étapes.

En répondant aux nécessités environnementale et sociale tout en représentant un formidable levier économique, celui-ci s’inscrit dans le Plan de rénovation énergétique de l’habitat porté par le gouvernement.

*division par 4 d’ici 2050 du niveau des émissions de gaz à effet de serre de 1990
**Bâtiment Basse Consommation

 

 

(1) : Lille Métropole communauté urbaine, Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté urbaine d’Arras, Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Communauté d’agglomération Porte du Hainaut, Communauté d’agglomération du Calaisis, Pays Boulonnais et Pays de Saint-Omer

 

 

Pour aller plus loin : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus