facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

1ère édition du prix des étoiles 2013

Le 16.12.2013

Le jury des Etoiles de l'Europe, qui s'est tenu le vendredi 29 novembre dernier, a sélectionné le projet Crosstexnet pour figurer parmi les 12 lauréats de la 1ère édition de ce prix créé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

Quand et où

 

La première édition aura lieu à l’occasion du lancement officiel en France du programme Horizon 2020 (programme cadre européen pour la recherche et l'innovation), le 16 décembre 2013, à la Sorbonne - Paris 5e.

 

Il sera remis en présence de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Mme Maire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne à la recherche et à l'innovation, de Mme Androulla Vassiliu, Commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse et de M. Dainius Pavalkis, le Ministre lituanien pour l’Education et la Science, dont le pays préside actuellement l'Union européenne.

 

Un projet innovant

 

Crosstexnet est un projet ERA-NET, composé de 17 partenaires européens dont majoritairement des régions avec pour principal objectif la structuration des capacités de recherche et d'innovation dans le domaine des textiles techniques. Au terme de quatre appels à projets, près de 35 projets ont été financés, couvrant des domaines d'application allant de la santé, le sport, le bâtiment, les équipements personnels de protection.

 

Crosstexnet est le premier ERA-NET a avoir été piloté par une Région française. 

 

Le prix des étoiles

 

Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce trophée valorise les learders français de la recherche européenne.

 

Ce prix a pour ambition :

  • d'honorer des équipes de chercheurs et leur coordinateur pour leur engagement européen et leur travail de rassemblement et de coordination de projets,
  • de montrer que les équipes françaises de chercheur(es) qui réussissent, font le "choix de l’Europe" pour la recherche et l’innovation (effet d’entraînement),
  • de marquer un temps annuel de rassemblement et de mobilisation dans la durée autour de la recherche et l’Europe,
  • de valoriser l’agenda de la recherche du MESR au travers des équipes qui portent ses orientations dans les programmes européens.

Les lauréats ont été déterminés par un jury indépendant qui a porté son attention sur des critères comme :

  • la qualité de la production scientifique,
  • la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes),
  • la dimension sociétale du projet (à la fois la réponse qu’il apporte à un enjeu sociétal et les interactions science et société qu’il met en œuvre).

Mais aussi, la pluridisciplinarité  et l’interdisciplinarité du projet, la dimension genre et le nombre de femmes engagées dans le projet, sa contribution à la formation des jeunes, et à la création d’emploi, l’ouverture à l’international, le rôle de leader tenu par les équipes françaises dans le projet.

 

Un symbole : les 12 Etoiles de l’Europe : 12 projets primés


A l’image des 12 étoiles du drapeau européen qui symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples, les Etoiles de l’Europe pour la recherche et l’innovation porteront ce message au travers des valeurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche : excellence scientifique, coopération, innovation, au service de la société.


La remise des "Etoiles" sera annuelle et permettra de créer un rendez-vous "recherche - innovation - Europe" autour de projets de très haut niveau.

 

Zoom sur le programme "Horizon 2020"

 

Horizon 2020 démarrera le 1er janvier 2014 pour 7 ans. Ce nouveau programme de l'Union Européenne financera des projets résolument interdisciplinaires autour de trois grandes priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.


Avec Horizon 2020, ce sont 79 milliards d'euros qui viendront soutenir les travaux des scientifiques et des industriels de l'Union européenne.

 


 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus