facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le Louvre-Lens fête son premier anniversaire

Le 02.12.2013

Le Conseil régional, maître d'ouvrage et principal financeur du Louvre-lens se félicite de son formidable succès, avec 900 000 visiteurs et la récompense de l'équerre d'argent, le pari est gagné !

Un défi collectif relevé par tout un territoire qui a eu à coeur de faire du Louvre-Lens un élément à part entière de son identité régionale.

4 décembre, un anniversaire partagé

 

Pour célébrer son premier anniversaire, l’exposition "Les Etrusques et la Méditerranée" sera "gratuite pour tous".

 

Au programme

  • de 10 h à 18 h : ouverture de la Galerie du temps renouvelée (avec 14 nouvelles œuvres) et de la nouvelle exposition "voir le sacré" dans le Pavillon de verre.
  • de 21 h à minuit : une nocturne exceptionnelle et ouverture en avant-première de l'exposition "les Etrusques et la Méditerranée"

Deux expositions à découvrir

 

"Les Etrusques et la Méditerranée"

 

Du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014, dans la galerie d'exposition temporaire, l'exposition "Les Etrusques et la Méditerranée" présente la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen, à travers l'histoire d'une de ses plus grandes métropoles : Cerveteri.

 

C'est la seule dont on puisse retracer l'évolution des origines à la conquête romaine, et présenter tous les aspects : la cité des vivants et les nécropoles, l'organisation politique, les relations avec l'Orient, la Grèce et Rome.

 

 

 

"Voir le sacré"

 

Du 4 décembre 2013 au 21 avril 2014, dans le Pavillon de verre, l'exposition "Voir le sacré" présente les trois grandes époques historiques et artistiques de la Galerie du temps (Antiquité, Moyen Age et époque moderne), deux œuvres sont confrontées, l'une provenant des collections des musées de la région Nord-Pas de Calais, l'autre de celles du Louvre, afin d'approfondir un sujet, tout en remettant les œuvres en contexte pour permettre aux visiteurs de mieux les comprendre.

 

Un impact économique  

 

Le musée du Louvre-Lens tient aussi sa promesse sur le plan économique grâce à la création de 400 nouveaux emplois liés notamment à l'activité économique sur l'ensemble de son territoire.

 

Les restaurateurs lensois annoncent une augmentation de 20 à 30 % de leur chiffre d'affaires et une très nette augmentation des réservations de groupes.

 

Toute l'image de Lens s'en trouve ainsi redorée. Le célèbre classement des villes publié par le New York Times a hissé la commune au 26e rang des 50 "top destinations" de 2013.

 

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus