facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La semaine de la solidarité internationale

Le 11.11.2013

Du 16 au 24 novembre 2013, participez à la 16ème édition de la semaine de la solidarité internationale, véritable rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

En Nord-Pas de Calais

 

Le Conseil régional soutient cette année encore, plus de 50 manifestations dans notre région !

 

Au programme : concerts, ciné-débats, théâtre, rencontres inter-culturelles...

 

Pour découvrir, le programme 2013 en Nord-Pas de Calais.

 

La 16ème édition

 

Une semaine vivante et dynamique 

 

Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la "semaine de la solidarité internationale" est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

 

La Semaine, ce n'est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s'interrogent sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité partout.

 

Un parrain engagé et un lancement national

 

Pour le lancement national de la "semaine de la solidarité internationale", le photographe humaniste REZA, parrain de la 16e édition, sera à l’honneur, au travers d’une exposition sur la thématique des droits humains : 21 portraits, dont 7 photographies inédites, seront réunis du 15 au 20 novembre 2013, sur le Parvis de l’Hôtel de ville de Paris.

 

Des valeurs de solidarité

  • promouvoir les valeurs portées par le texte "Qu’est-ce que la solidarité internationale pour la Semaine de la solidarité internationale ?",
  • donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale, ses acteurs et leurs actions, ses thématiques, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie,
  • encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société,
  • dépasser les clichés misérabilistes en préservant la dignité humaine, 

Une mobilisation humaine

 

De nombreuses manifestations sont organisées partout en France : ateliers, jeux, fêtes, débats, marchés solidaires, repas équitables, expositions, films, spectacles…

 

Sur des thèmes et les enjeux de la solidarité internationale : changement climatique, migrations, exploitations des ressources naturelles, lutte contre la pauvreté et les inégalités, droits fondamentaux, promotion de la paix, volontariat, consommation responsable…

 

Des iniatives solidaires

 

En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés, s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...), de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes. 

 

Des thèmes forts

 

Défendre les droits humains, mieux vivre ensemble, partager nos cultures et promouvoir la paix, consommer équitable, épargner et voyager solidaire, s’engager comme volontaire ou bénévole, interpeller les entreprises et les dirigeants, mener des projets humanitaires et de développement, respecter l’environnement…

 

Des acteurs responsables

 

Des associations aux collectivités territoriales, en passant par les ONG, les MJC, les syndicats… La Semaine fédère tous ceux qui s’engagent pour des relations plus justes entre les pays et les peuples. 

 

Des dynamiques collectives en Région

 

La Semaine, c'est avant tout des dynamiques collectives partout sur les territoires. A l'échelle d'une ville, d'une agglomération, d'une communauté de communes, d'un département ou d'une région.

 

En Nord-Pas de Calais, la coordination garante de l'identité de la semaine est représentée par la structure Lianes coopération qui anime le réseau des 2.000 acteurs de la Coopération et de la Solidarité internationale en Nord-Pas de Calais

 

Devenir un acteur de la semaine

 

La semaine est ouverte à toutes les initiatives, les porteurs de projets peuvent trouver sur le site de l’événement un ensemble de ressources afin de préparer leur action et la valoriser.

 

Pour y participer 

 

Découvrez ceux qui font la Semaine et ce qu'ils font grâce à ce Tour de France des manifestations organisées à l'occasion de la Semaine.

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus