facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le FRAC de Dunkerque ouvre ses portes

Le 15.11.2013

Les 16 et 17 novembre 2013, participez au week-end inaugural du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Dunkerque, qui vous invite à découvrir un programme riche en découvertes, performances, ateliers et concerts...

Au programme

 

Venez découvrir l’exposition inaugurale "le futur commence ici" et plongez dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais. Le musée vous présente une sélection d’œuvres emblématiques réalisées par des artistes reconnus et émergents. Cette première exposition permet au FRAC de lever le voile sur l’ensemble de ses espaces. L’occasion de faire connaissance avec les œuvres de la collection et celles produites spécialement pour l’événement.

 

Le Frac Nord-Pas de Calais a aussi invité l’artiste Rainier Lericolais à réaliser un parcours sonore. Chacune des trois pistes de la bande son évoquera des moments ou des activités propres à la ville de Dunkerque (le carnaval, la pêche), son histoire (la guerre, Jean Bart) ou encore, des relations directes ou indirectes que Rainier Lericolais instaure au sein de la promenade (le Japon, la Société des Incas de Valenciennes, la musique industrielle). D’une durée de trente-cinq à quarante cinq minutes, l’œuvre sonore accompagnera le visiteur le temps d'une promenade du FRAC au LAAC et à ses jardins au moyen d’un casque relié à un lecteur mp3. L’œuvre "le son des Dunes" sera disponible à l’accueil des deux institutions en trois langues : français, anglais et néerlandais.

 

Hang-it-all-G.Sierra 17 - (Accroche Tout) série Mère Nature © DR


L’artiste Angela Bulloch produira également une installation permettant une mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Halle AP2. Impressionnée lors de sa venue à Dunkerque par la présence importante du vent autour de ce bâtiment, elle décide de créer un générateur fonctionnant suivant l’intensité du vent pour un éclairage spécifique. Plus la force du vent sera importante, plus deux projecteurs diffuseront une lumière intense sur la façade avant de la Halle AP2... Son projet s'intitule à juste titre : Blowing in the wind.


Ce week-end exceptionnel comptera entre autres une performance de l’artiste dunkerquois Mehdi Aouaichia, intitulée Bellifortis, impliquant  la participation de plusieurs établissements scolaires et Maisons de quartier du Dunkerquois ; une performance pensée par l’artiste anglais Jeremy Deller et interprétée par le Brass Band Nord-Pas de Calais ; une performance participative de danse hip-hop par l’association 59760 de Grande-Synthe ; et une intervention musicale par différents DJs dans le Belvédère du FRAC, proposée par l’association dunkerquoise Dygytal Nayves, pour une découverte en musique du bâtiment ainsi que du paysage urbain et maritime. 

 

Un grand rendez-vous de Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture !

 

Un peu d'histoire

 

Créés en 1982 par le Ministère de la Culture dans le cadre de la décentralisation, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont de véritables ovnis dans le paysage culturel français. Ils ont pour missions principales de constituer une collection d’art contemporain internationale, de la diffuser auprès d’un large public tout en œuvrant à sa sensibilisation par la mise en place d’actions de médiation et de porter un regard attentif à la jeune création contemporaine par le soutien à la production.

 

Premier FRAC à voir le jour en 1983, le FRAC Nord-Pas de Calais est un lieu culturel multidisciplinaire. Véritable laboratoire de l’art actuel, le FRAC est un lieu vivant où le public est invité à aller à la rencontre des œuvres et des artistes qui les ont créées.

 

Situé dans une zone géographique transfrontalière et privilégiée au carrefour de l’euro-région, le FRAC Nord-Pas de Calais aspire à devenir une locomotive pour la création contemporaine dans la région et contribuer ainsi au rayonnement dynamique du Nord-Pas de Calais au-delà de ses frontières. Des liens privilégiés avec la Belgique, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas offrent ainsi au FRAC de nombreuses opportunités, de la mise en place d’une plate-forme d’échanges professionnels au développement de collaborations avec des institutions d’art contemporain ou la participation à de grands projets.

 

nouvelle halle du FRAC de dunkerque ® FRAC NPDCUn bâtiment audacieux

 

Située face à la mer du Nord, sur le site historique des anciens chantiers navals de France à Dunkerque, cette construction à l’architecture audacieuse imaginée par les architectes Lacaton & Vassal qui donnera au FRAC l’opportunité de s’ancrer dans un haut lieu du patrimoine industriel dunkerquois.

 

Cette nouvelle halle, qui renvoie à une page de l’histoire industrielle de la région, sera idéale pour accueillir des œuvres monumentales. Le FRAC, qui n’avait plus de lieu d’exposition pourra mettre en avant sa collection bâtie sur plus de 30 ans.

 

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus