facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Donnez votre avis !

Le 13.11.2013

Du lundi 18 novembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014 inclus, le siège de la Région à Lille sera lieu officiel de consultation et de recueil des remarques des habitants lors de l’enquête publique organisée dans le cadre de l’élaboration du projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique – Trame Verte et Bleue (SRCE-TVB)  conjointement menée par l’Etat et le Conseil régional.

Venez nombreux découvrir ce projet et exprimer votre avis : vous contribuerez ainsi à la préservation de la qualité de votre cadre de vie et celle des générations futures !

 

D’autres lieux de consultation et de permanence sont prévus sur tout le territoire régional. Pour en savoir plus, téléchargez le document.

 

Le SRCE-TVB, qu’est ce que c’est ?

 

Le SRCE-TVB s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées en Nord-Pas de Calais au travers de la Trame Verte et Bleue régionale. Il consiste en la mise à jour du Schéma Régional d’Orientation Trame Verte et Bleue validé en mars 2007 et vise à lutter durablement contre la perte de biodiversité.

 

La faune et la flore de notre région sont en effet menacées par l’intensification des activités humaines (urbanisation, agriculture, infrastructures de transport…) qui s’effectue au détriment des espaces naturels nécessaires à leur cycle de vie, occasionnant ainsi leur diminution voire leur disparition.

 

Face à ce phénomène, le SRCE-TVB, au travers d’une démarche de planification sur l’ensemble du territoire régional, est destiné à maintenir, reconstituer voire à créer un réseau d’espaces naturels dans tous les milieux, y compris urbains. L’objectif est de permettre aux espèces végétales et animales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire et ainsi de préserver les services rendus par les écosystèmes.

 

Pour y parvenir, le SRCE-TVB sera pris en compte dans tous les projets d’aménagement et d’urbanisme de l’Etat et des collectivités territoriales afin d’en mesurer et d’en limiter l’impact éventuel sur la biodiversité. En cela, le SRCE-TVB constitue un outil d’aménagement durable du Nord-Pas de Calais en contribuant à une meilleure utilisation des ressources naturelles, à la préservation de la qualité du cadre de vie et au maintien d’activités économiques, notamment agricoles et forestières, respectueuses de l’environnement.

 

Téléchargez la carte de synthèse du SRCE-TVB.

 

Pour aller plus loin 

 

- la page dédiée sur notre site

- le site du Schéma Régional de Cohérence Ecologique – Trame Verte et Bleue 

 

 

En savoir plus 


Biodiversité : notion qui désigne à la fois la diversité des êtres vivants et des écosystèmes (faune, flore, bactéries, milieux mais aussi races, gènes et variétés domestiques) ainsi que les interactions qui existent entre ces différents organismes tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. Depuis le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme l’un des enjeux essentiels du développement durable.

 

Réservoirs de biodiversité : zones vitales, riches en biodiversité, où les espèces peuvent réaliser l’ensemble de leur cycle de vie : reproduction, alimentation, abri…

 

Corridors écologiques : voies de déplacement empruntées par la faune et la flore qui relient les réservoirs de biodiversité (ex : haies et bosquets dans un champ, pont végétalisé sur une autoroute, ouverture dans un jardin clôturé …).

 

Continuités écologiques : association de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques.

 

Trame Verte et Bleue : ensemble des continuités écologiques.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus