facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Mémorial "Notre-Dame-de-Lorette" : pose de la première pierre

Le 07.11.2013

Dimanche 10 novembre, la première pierre du nouveau mémorial international "Notre-Dame-de-Lorette" sera posée, lançant officiellement le chantier qui durera une année.

 

Cet évènement sera suivi de la "veillée du souvenir" préparée et organisée entièrement par la Garde d’honneur de l’ossuaire, sur le site de la nécropole.

Un mémorial international 

 

Pour célébrer le centenaire de la première Guerre Mondiale, un mémorial international sera prochainement édifié près d'Arras sur le plateau de Notre-Dame-de-Lorette qui abrite la plus grande nécropole de France. Le monument rendra hommage à la fois aux vaincus et aux vainqueurs.

 

 

 

Ce sera l’un des plus grands mémoriaux au monde, puisqu’il réunira 600 000 noms de soldats tombés en Flandres et en Artois, présentés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, amis et ennemis d’hier mélangés. 

 

Une prouesse technique

 

Le lauréat du concours, l’architecte Philippe Prost, a conçu un monument magnifique, à la fois respectueux et puissant. Le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette constituera un point central de la mémoire collective, française et internationale, sur le territoire du Nord-Pas de Calais.

 

La structure éllipsoïdale sera composée d'un anneau d'un périmètre de 345 m. Elle se soulèvera en porte-à-faux sur près de 80 m grâce aux performances du béton fibré à ultra-haute performance (BFUP).

 

Le jardin central  reprendra les couleurs du "Chemin de Mémoire", chaque fleur représentant une des puissances belligérantes : les coquelicots rouges pour les anglophones, les myosotis blancs pour l'Allemagne, et les bleuets pour la France. 

 

Ce mémorial international, sous la maîtrise d'ouvrage de la Région, verra le jour en 2014 pour le Centenaire de la Grande Guerre.

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus